Théâtre & Handicap

Saison 2017 – 2018

Fondée sur l’échange et le partage, la Compagnie Bewitched trouve tout naturellement sa place dans le théâtre social.
Faire du théâtre social, c’est donner la parole et les outils du langage. Convaincue que l’apport artistique est fondamental au développement humain et que tous les publics en méritent l’accès, chaque action est, de plus, motivée par la création d’emploi.
Proposer l’échange, par le biais artistique, comme fondement des rapports humains.

En valorisant le travail artistique et la créativité, la Compagnie Bewitched organise des manifestations artistiques avec et pour les personnes en situation de handicap, depuis sa création.

            • Promouvoir la culture
            • Valoriser le handicap
            • Faire du théâtre un moyen d’expression pour tous

 

Avenir APEI et SAVS

Atelier APEI

Rentrée : mardi 3 octobre 2017

Horaires : les mardis de 18h30 à 20h30

Accueil APEI 31 Avenue Lucien René Duchesne, 78170 La Celle-Saint-Cloud

 

logo avenir apei

Depuis 2015, la compagnie dirige un atelier théâtre à l’Avenir APEI de La Celle-Saint-Cloud.

Un rendez-vous quotidien qui permet au groupe de présenter un spectacle de fin d’année.

La pratique théâtrale amène chaque participant vers plus d’autonomie, en terme de prise de parole et de confiance en soi.

Nous avons également insérer quelques séances d’atelier vidéo en cours d’année afin de produire un court-métrage avec les participants. Ces vidéos sont projetées lors du spectacle de fin d’année.

L’objectif est de promouvoir l’accès à la pratique artistique pour tous, de lutter contre l’isolement et l’exclusion et de valoriser le handicap. L’atelier se veut un lieu d’expression, de lien social et d’épanouissement personnel en vue de la représentation d’un spectacle à l’issue du chantier. La direction des ateliers est assurée par les comédiens et metteurs en scène professionnels de la Compagnie Bewitched.

 

Ellipse

Depuis sa création en 2010, La Compagnie Bewitched conduit un atelier de théâtre adapté aux personnes en situation de handicap avec l’association Ellipse (ARUP – Loisirs adaptés) à destination de leurs adhérents, sur les communes de La Celle-saint-Cloud, Marly-le-Roy, Saint-Germain-en-Laye et en Région parisienne.

Les participants sont les adhérents de l’association ELLIPSE 78, des jeunes adultes et adultes en situation de handicap (trisomiques, autistes, capacités de lecture variables, pas de handicapés moteurs). Les progrès des participants se mesurent par leur investissement et la confiance qu’ils témoignent en sollicitant tous les ans le renouvellement de l’activité.

Par la pratique théâtrale, l’atelier Ellipse est un lieu d’expression, de lien social et de mise en lumière des activités d’une population demandeuse.

Sous la conduite de comédiens et metteurs en scène professionnels, les participants de l’atelier se produisent en spectacle lors des événements de l’association. L’atelier Ellipse cherche à promouvoir l’accès à la pratique artistique des personnes handicapées, à lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en difficultés, à améliorer les capacités d’expression, la confiance en soi et l’intégration et de créer ou re-dynamiser des liens sociaux.

 

Inscription

contact@lacompagniebewitched.fr